Défis actifs

En sachant que l’activité physique est bénéfique au développement de la santé mentale et physique, l’enseignante d’éducation physique, Mme Jessica, a décidé de mettre sur pieds un comité d’éducation physique. Ce comité est formé d’apprenants bénévoles de la 3e à la 5e année.

 

Ensemble, les membres ont tenté de trouver des stratégies afin de faire bouger davantage les jeunes en salle de classe. Ils ont convenu de lancer un défi par semaine à toutes les classes de l’école La Ruche. Ces défis devaient tenir compte des différences d’âge et de la taille des groupes. La tâche n’a pas toujours été évidente, surtout avec les restrictions liées à la pandémie.

 

Tous les défis ont été filmés pour bien expliquer les mouvements aux élèves. Les membres du comité ont ainsi tenu différents rôles tels qu’animateur, figurant ou autre pendant le tournage. Ils ont ainsi pu développer leur autonomie et leur sens des responsabilités.

 

Finalement, ce projet s’est transformé en concours au sein de l’école. Chaque classe qui réussit un défi se mérite des points. Quand nous aurons accumulé 1 000 points, tous les élèves recevront une récompense, et ce, grâce à l’accord de leur directrice, Mme Stéphanie. D’ailleurs, ce sont les élèves qui ont choisi la récompense en procédant à un vote organisé par les membres du comité d’éducation physique. Pour faciliter l’atteinte de leur objectif, deux élèves de la 4e année accompagnés d’une assistante en éducation ont créé un support visuel : un thermomètre de points allant de 0 à 1 000.

 

Puisque bouger activement favorise la concentration, augmente le rendement scolaire et diminue l’anxiété, nous croyons que ce comité améliorera le mieux-être de tous nos apprenants en leur montrant comment mener une vie saine et équilibrée.

Comments are closed.
Catégories
Dernières nouvelles